• Quid du Méliès

    Quid du Méliès Qui est Georges Méliès ? 

    Si les frères Lumière inventent le cinéma en 1895, Georges Méliès est sans doute celui qui donne ses lettres de noblesse au 7ième art (le cinéma avec un grand C, comme on le connaît aujourd’hui). Georges Méliès est considéré comme le premier véritable réalisateur au monde.

    Lorsque les Frères Lumière organisent la première projection publique du cinématographe au Salon indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895, 33 personnes assistent à l’évènement. Parmi eux : Georges Méliès. Très rapidement, Méliès acquière un exemplaire du cinématographe et fonde sa propre société de production.

    Célèbre prestidigitateur, Méliès devient cinéaste. L’homme comprend très vite que le cinéma peut être synonyme de rêve et de spectacle. Ainsi, il mettra à profit ses talents de magicien pour concevoir les premiers films à effets spéciaux au monde. Il sera l’auteur également de la première fiction avec acteur et de la première publicité. Véritable homme orchestre (auteur, réalisateur, acteur, producteur, distributeur, décorateur, truquiste, musicien etc.), il réalisera au cours de sa carrière plus de 600 films ! Georges Méliès meurt le 21 janvier 1938.

    Quid du Méliès

    Un cinéma à l’effigie de Méliès à toute sa place à Lure sur l’esplanade Charles de Gaulle d’autant qu’en face celui-ci se trouve le lycée Georges Colomb. Un deuxième Georges pour un autre précurseur de l’image, celui de la bande dessinée. Les deux hommes se sont d’ailleurs peut-être rencontré à Paris puisque les deux y officiait dès 1888, le premier venait de créer son nouveau studio de cinéma, le second venait d’être nommé maître de conférences à la Sorbonne. 

    Adi
    eu le Vox, bonjour le Méliès :
    Après treize années de bons et loyaux service, le cinéma Vox (qui était situé rue de la Gare) ne répond plus aux attentes des spectateurs en terme de confort et aux normes de sécurité. Soucieux d'offrir au public un nouvel équipement cinématographique, moderne et attractif, la ville de Lure décide de revoir sa copie. S’il a été un temps question de réhabilité l’ancien Vox, la municipalité fait le choix de créer un nouvel équipement. Les travaux débuteront début 2003. Le 18 février 2004, l’Espace Méliès voit le jour et sera inauguré quelques jours plus tard, le 22. Cinéma de proximité, ce nouvel outil s'installe donc Esplanade Charles de Gaulle. Il propose une programmation riche et variée, au plus proche de l'actualité cinématographique.

    Equipement :
    2 salles climatisées : une petite de 96 fauteuils (son : Dobly SR) et une grande de 256 fauteuils (son : Dolby SRD).
    L’Espace Méliès est labélisé Art et Essai.

    Quelques chiffres :
    En 2009, l'Espace Méliès accueillait près de 44000 spectateurs. 180 films ont été projetés dont 46 en sorties nationales sur 1090 séances.